le monde des bophiles Index du Forum

le monde des bophiles
Fan de musique de film ? Ou peut-être avez-vous tout simplement envie de découvrir ce genre ? Venez sur notre forum pour parler des BO, des compositeurs, en découvrir etc.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jaws

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le monde des bophiles Index du Forum -> La musique de film -> Les bandes-originales
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Aimez-vous la musique de Jaws ?
Enormément
33%
 33%  [ 1 ]
Oui, ça va
0%
 0%  [ 0 ]
Moyen
0%
 0%  [ 0 ]
Ce n'est pas vraiment mon genre de musique
33%
 33%  [ 1 ]
Affreux
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
GG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 17:00 (2010)    Sujet du message: Jaws Répondre en citant

Cette oeuvre est un chef d'oeuvre de John Williams, qui reçut l'oscar de la meilleure musique de film en 1976 !
C'est une BO originale, qui s'appuie sur un thème de deux notes, mi et fa, répétée incessamment, rendant le suspens intenable !

J'ai trouvé une vidéo qui résume très bien cette BO, la voici !

En voici le commentaire :
Dès le début du morceau, nous sommes plongés dans l'action, dans la terreur, grâce à des cuivres graves qui "vrillent". Mais juste avant, on des cordes qui donnent une atmosphère de suspens et une clarinette qui joue quelque chose qui n'a pas de forme, ce qui rend bien avec la scène que l'on imagine très bien. Et donc, on a ensuite les cuivres. Avec cymbales puis tymbales.

Et après (0:14), le thème (mi fa) vient, joué aux cordes, alors que les cuivres (y compris des trompettes avec sourdines) jouent la même note (ou en tous cas, le même acccord), plusieurs fois, avec l'appui de percussions, jusqu'à 0:27. A 0:27 donc, vient la seconde partie du thème, mais cela s'arrête pour laisser la place à des cuivres mêlées à une flûte, donnant une atmosphère de discorde. Remarquez que ce sont des notes EXTREMEMENT simples, qui sont répétées, c'est ce qui fait l'originalité et le génie de cette BO !
Et ceci, jusquà 1:00, on peut remarquer quelques similitudes avec War of the worlds.

A 1:04, c'est un autre thème, plus développé, moins "simpliste" qui apparaît, il est long pour un thème, mais magnifique, joué exclusivement par des cordes, on peut faire le lien avec le concerto n°1 pour violon (de John Williams, bien sûr) composé entre 1974 et 1976. Le thème dure jusqu'à 1:30, où il s'arrête brutalement.

De 1:30 à 1:37, la musique ressemble à la toute fin de the asteroid field
A 1:47, apparaît le thème principal (les deux notes) dans le fond avec des cordes en creshendo, puis de creshendo pour augmenter le suspens !

A 1:50, c'est grandiose, on retrouve le John Williams des marches, le John Williams qui compose des oeuvres "pétaradantes"...

A 2:01, le thème revient, plus fort !
A 2:10, on a un style baroque je pense, ironique, typique de John Williams qui est très doué pour la satire et l'ironie ! Ce passage détend les spectateurs alors que la tension est à son comble, à l'instar de George Lucas avec R2D2 et C3PO ! Ce style est utilisé aussi pour rendre cette chasse au requin, une simple pêche, une partie de plaisir ! Je pense que cela représente l'état d'esprit de Queen (le gars qui tire avec sa carabine, qui se fait avaler par le requin).

A 2:57, le thème dont j'ai déjà parlé (long) revient en plus lent, l'image à 2:59 est d'ailleurs magnifique !
A 3:16, reprise du thème, encore plus magnifique ! A 3:20, deux notes répétées, dont vous avez sûrement compris la raison d'être (je prend mes lecteurs pour des imbéciles, c'est à cause de mes profs qui me disent de faire comme cela...)

3:27, reprise du thème principal, avec une trompette bouchée, puis un tuba lui répond, au milieu de son solo, le tuba est rejoint par une clarinette (je n'en suis pas sûr), puis les trompettes bouchées leur répondent. Magnifique jeu sur les thèmes, comme John Williams sait les faire !

A 3:47, le troisième partie du thème principal revient, les cordes arrivent en premier, donnant un aspect magique du requin, surnaturel, mais c'est alors que les trompettes reviennent, pour nous remettre dans la réalité !

A 4:02, mon passage préféré, le thème long dont j'ai déjà parlé revient ! Joué principalement aux cordes, avec des vents jouant faiblement, qu'on entend que très peu !
A 4:18, thème repris par des vents, trompette plus un bois (hautbois, clarinette ???), puis un cuivre, un cor peut-être, à moins que ce ne soit un tuba ou un trombone, joue un morceau inédit, symbolisant sûrement le courage, courage sans espoir de réussite du protagoniste. Dans le fond, on a des percus, qui jouent relativement doucement sur le même rythme (qui battent la mesure), ce qui donne une atmosphère de suspens encore plus grande. Cette atmosphère est aussi caractérisée par les répétitions du thème.

4:33, les deux thèmes ensembles. C'est le point fort du film, et le point fort de la musique, la façon dont ça se finit peut vous paraître banal, mais non, à cette époque, il n'y avait pas plus original, c'était le temps des BO disco où ils réutilisaient les tubes du moment, John Williams a su s'imposer, et ce style, quand le requin explose par exemple, est devenu utilisé par tous les compositeurs actuels !  Bref, revenons à nos moutons, euh, à nos requins ! Pendant que les deux thèmes sont joué, des cuivres jouent, non pas un thème, mais une sorte de gamme, caractérisant la montée du suspens, vu que les cuivres montent dans l'aigu !
A 4:50, tous les instruments descendent, s'arrêtant brutalement, puis fini par un roulement de timbales.

Ensuite, on a le droit à quelque chose de doux, joué au piano, instrument qui n'a pas été utilisé depuis longtemps en solo par JW, il ne réapparaît qu'en 2005, avec Munich, et War of the Worlds !

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 17:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jokomambe

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 00:44 (2010)    Sujet du message: Jaws Répondre en citant

La vidéo ne marche pas GG.!

Shakira

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 10:39 (2010)    Sujet du message: Jaws Répondre en citant

Affreux.

GG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 20:09 (2010)    Sujet du message: Jaws Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=bxjwQ9g62Mo&feature=player_embedded

Voilà le lien, j'ai oublié de dire si j'aimais ou pas...

Oui, j'adore Jaws, c'est un chef d'oeuvre, les deux notes sont simples, mais absolument terrifiantes ! Parfait pour un film de suspens. Oui, je considère Jaws comme un film de suspens, non pas comme un film d'horreur.

Le long thème dont j'ai parlé est tout à fait représentatif de cette période de John Williams, on peut comparer avec quelques autres de ces oeuvres.

Le cynisme présent dans la BO, ainsi que je l'ai indiqué précédemment, me fait bien rigoler, et accentue le fait que JW soit un maître !

Jokomambe

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 23:49 (2010)    Sujet du message: Jaws Répondre en citant

Moi non plus, je n'aime pas, en tout cas, pas le début, mais a partir de 1:05, le musique s'améliore. Le thème change, mais reste quand même dans le suspense cependant, ce n'est pas mon style de musique.

GG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 19:49 (2010)    Sujet du message: Jaws Répondre en citant

Ah, tant pis, pourtant, c'est classé septième meilleure musique de film, mais, chacun ses goûts !!!
Je regrette de ne pas avoir vu le film plus tôt, mais, il y a des scènes tellement violentes, que j'en aurais fait des cauchemars, si j'avais été petit. Je trouve que c'est un très bon film, et une très bonne musique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30 (2018)    Sujet du message: Jaws

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le monde des bophiles Index du Forum -> La musique de film -> Les bandes-originales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation